Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et l'association ART Weapon vous convient à l’événement de la rentrée culturelle : L'Afrique en Luttes. Embarquez dans un récit fascinant, où la musique comme arme de construction massive vous plongera au cœur des luttes africaines.
18h-19h00 : Vernissage de l’exposition Figures de Lutte accompagné d’un Dj Set du Collectif MixUP Africa
19h00- 20h45 : Conférence musicale sur “Le rôle de la musique dans les luttes politiques et identitaires entre les rives de l'Atlantique"” animée par Soro Solo et son invité Amzat Boukari Yabara, suivie d’un échange.
20h45 : Buffet convivial
20h45-23h00 : DJ Set et VJing avec le Collectif MixUP Africa
En collaboration avec la marque United Souls et des artistes de la région Occitanie, l'association ART Weapon expose au Conseil Départemental des portraits de 6 femmes et de 6 hommes qui se sont engagés dans la lutte pour les droits civiques afin de changer le cours de l’Histoire, chacun(e) à sa manière. L’exposition sera accompagnée de textes de l'historien Amzat BouKari-Yabara auteur de Africa Unite ! une histoire du panafricanisme.
L’exposition mettra ainsi en lumière :
Cette exposition Figures de Lutte est une invitation à la réflexion et au devoir de mémoire. Elle témoigne du courage et de la persévérance de ces icônes dans leur quête pour l'égalité et la justice.
Les musiques afro-américaines nous racontent l’histoire contemporaine au travers des peuples et de leurs expressions culturelles. Vecteur de communication par excellence, langage universel porteur de valeurs humanistes, de solidarité, de partage, de luttes sociales et politiques. Du Jazz à l’Afrobeat, de la Cumbia au Semba, du Kuduro au Hip-Hop : beaucoup d’allers-retours ont été faits entre l’Afrique et les Amériques, berceaux musicaux reliés à l’origine par le drame de l’esclavage et du colonialisme.
Une infinité de styles et de sous-genres musicaux sont ainsi nés, comme autant de pièces d’un même puzzle bruyant, preuves de la capacité de l’être humain à créer et à se créer sans cesse, pour accomplir cette alchimie qui permet, à partir d’une simple juxtaposition de sons et de rythmes, de se sentir vivre ensemble et, parfois, de se faire le véhicule des revendications des peuples et du progrès social.
Un voyage musical et historique qui vous fera naviguer du Soweto de Miriam Makeba à la Caroline du Nord de Nina Simone en passant par la Kalakuta République de Fela Anikulapo Kuti.
Voix légendaire de la radio en Côte d’Ivoire et en France, l’infatigable conférencier Soro Solo poursuit une mission : raconter le continent à travers ses musiques.
Découvreur de talents, Soro Solo a accompagné l'ouverture de l'Europe aux musiques africaines. Il est depuis 1995 membre de l'assemblée générale d'Afrique en Créations, structure francophone d'appui aux artistes africains. Il écrit également pour les revues spécialisées Africultures et Rézo, le magazine d'information édité par l'Association française d’action artistique.
Amzat Boukari-Yabara est un historien béninois, né d'un père béninois et d'une mère martiniquaise. Il est l'auteur d'ouvrages sur le Nigeria, le Mali, les grands leaders des mouvements révolutionnaires et se fait connaître pour son ouvrage « Africa Unite ». Celui-ci prend pour point de départ la traite transatlantique et la naissance d'un mouvement parmi celles et ceux qui ont été coupés de leur territoire d'origine, et celles et ceux restés sur le continent.
Il retrace les grandes figures du panafricanisme comme Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, Julius Nyerere, Thomas Sankara, Martin Luther King, Malcolm X ou encore Stokely Carmichael, et y interroge l'avenir de ce mouvement politique international.
Après la conférence musicale place au dancefloor, EKABE et CHANE VJ nous plongeront dans une architecture musicale et graphique qui nous fera voyager du néoclassicisme de la musique africaine à l’afro-urbain contemporain.
A l'initiative de passionnés de musiques afro-américaines, à la fois collectif de djs et collectionneurs de disques vinyls, le collectif MixUp Africa puise son inspiration dans le groove mondial des années 60 et 70, âge d'or où les musiques africaines, latines et caribéennes se mélangeaient allègrement au Funk, au Jazz et à la Soul U.S.
Le collectif compte parmi ses membres le réalisateur Madani Touré, DJ et réalisateur de vidéo mapping. Chane VJ, de son nom de scène, nous plonge dans un rêve éveillé, un voyage graphique aux couleurs de l’Afrique. Une performance visuelle atmosphérique réalisée en temps réel et en synchronisation avec la musique.
Propulsé par iCagenda